Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Cette valeur se traduit d’abord dans une prise de conscience par l’enfant des diverses possibilités et fonctions de son corps, ainsi que de ses besoins physiologiques de base. Puis, se développe peu à peu sa capacité de prendre soin de lui-même et de répondre à ses propres besoins. C’est pourquoi nous considérons que de nombreux soins quotidiens sont nécessaires à la santé physique des enfants et que les notions d’hygiène corporelle doivent faire partie des apprentissages que le CPE met de l’avant. De plus, nous observons et soutenons l’acquisition de saines habitudes de vie liées à l’alimentation, l’habillement et le sommeil, et nous cherchons à assurer la sécurité maximale des enfants.
Il s’applique à toutes les relations interpersonnelles possibles à l’intérieur du CPE soit enfant/enfant, enfant/adulte, adulte/adulte. Enfants, éducatrices, personnel-cadre, personnel de soutien et parents sont tous également concernés. En effet, la vie de groupe nous soumet à certaines contraintes humaines et environnementales avec lesquelles nous devons composer.
Cette habileté se manifeste de plusieurs façons : l’écoute et l’échange avec l’autre; l’acceptation des différences physiques, sexuelles, culturelles, etc.; le partage, la négociation, la collaboration et le compromis; le respect des idées, des goûts et des besoins. Nous sommes bien conscientes que nous sommes des modèles pour l’enfant, car c’est avant tout en imitant les adultes autour de lui qu’il apprend à respecter les autres. Nous sommes bien conscientes que nous sommes des modèles pour l’enfant, car c’est avant tout en imitant les adultes autour de lui que l’enfant apprend à respecter les autres.
L’entraide entre enfants et entre adultes, représente une marque de respect de l’autre que nous tenons particulièrement à transmettre dans notre quotidien. Ce sont certaines réalités familiales et sociales très actuelles qui nous poussent à privilégier cette valeur, comme les nombreuses familles comptant un seul enfant, les horaires surchargés des parents, etc.
Dans une mini-société comme le CPE, le respect des ressources matérielles utilisées par tout un chacun est fondamental. Il est important que les enfants et les adultes soient sensibilisés à la nécessité d’une manipulation minutieuse pour que le mobilier, les accessoires, les jouets, les outils de travail, etc., demeurent fonctionnels le plus longtemps possible. Nous protégeons l’environnement global en évitant la consommation excessive. Nous enseignons aux enfants la récupération en déposant par eux-mêmes les articles recyclables dans les bacs prévus à cet effet.
En favorisant l’initiative individuelle des enfants, des éducatrices et des parents qui évoluent à l’intérieur du CPE, nous reconnaissons la valeur de chacun et leur fournissons l’occasion de s’affirmer et de s’appuyer sur leurs forces et leurs qualités. Faire des choix, questionner et participer aux décisions constituent autant de moyens de développer une image positive de soi-même. Nous pensons également que la capacité de répondre à ses propres besoins et de prendre des responsabilités permet de découvrir ses limites personnelles et de respecter celles des autres.
Tout peut être un jeu, le jeu est l’activité principale de l’enfant. Comme il apprend en faisant, le jeu devient son activité d’apprentissage de base. Il implique que l’enfant agisse, expérimente, interagit et progresse dans son environnement. Il représente donc un outil incontournable pour vivre toute une variété d’expériences et d’émotions. Le jeu équivaut à un véritable travail pour l’enfant, il suppose des efforts mais engendre le plaisir d’apprendre.
Pour cette raison, nous croyons que le jeu donne le goût de se dépasser. L’enfant fait ses propres expériences à travers son jeu. Il vit des échecs et des réussites, il est appelé à partager, à faire des choix, à attendre son tour et à respecter les autres.
Le développement de l’enfant est un processus global et intégré.
L’enfant se développe dans toutes ses dimensions, languagière, physique, motrice, cognitive, sociale et
morale.
Avant de pouvoir parler, le bébé se sert de sa voix (pleur, rit, gazouille) pour se faire entendre et utilise également des gestes. Les éducatrices expliquent à haute voix leurs actions afin de stimuler le langage (ex : je suis en train de préparer la collation, tu vois on va manger des oranges !) Dès son jeune l’enfant apprend à communiquer par les causeries, les jeux d’expression orale, les jeux d’imitation, les chansons, les comptines, les jeux d’écoute, les jeux symboliques (à faire semblant : jouer au magasin, au docteur, à la coiffeuse), le coin lecture. L’éducatrice met à la disposition des enfants, du matériel pour les stimuler à l’éveil à la lecture et à l’écriture. Dans tous les locaux il y a des livres, des feuilles et des crayons à la disposition des enfants. Selon l’âge des enfants une plus grande attention est portée aux livres, nous pouvons parler de l’auteur, des images, des lettres, on parle ici d’une lecture enrichie !
Lorsque la température le permet les enfants vont jouer à l’extérieur. Ils peuvent courir, sauter, ramper, grimper dans les modules, jouer dans le sable, jouer au ballon, jouer dans l’eau, observer les insectes et rencontrer d’autres enfants des autres groupes. À Patapouf, nous croyons que les jeux actifs, au quotidien, aide à développer de saines habitudes de vie et nous encourageons les enfants à dépenser leur énergie. Dans cet esprit nous privilégions les jeux à l’extérieur soit au parc Vinet ou dans les différents parcs du quartier. Lorsque la température ne nous permet pas de sortir nous organisons différents jeux actifs, tel des parcours, jeu avec le parachute, les tunnels, des cerceaux, les cabanes, les tentes, les blocs, les trotteurs, la danse, le jeu de chaises musicale, le yoga etc
par le bricolage l’enfant manipule, déchire, découpe, peinture, crayonné. Il utilise différents matériaux pour créer ses réalisations. les jeux de manipulation sont également une bonne source d’apprentissage et de patience. À Patapouf ce n’est pas le résultat final qui importe, mais la découverte.
Différentes activités sont mises en place quotidiennement, selon l’humeur des enfants. Des thèmes mensuels guident nos choix d’activités pour développer les connaissances des enfants. Que ce soit une activité de manipulation, de lecture, de sciences, de théâtre, de cuisine, l’enfant est stimulé à faire de nouvelles découvertes. Des activités d’éveil aux mathématiques où l’enfant développe sa logique et son raisonnement en utilisant des jeux de loto, de blocs, d’échec, des jeux de classification et de comparaison. Les activités dites cognitives sont souvent faites en matinée lorsque les enfants sont plus en forme.
Le style d’intervention démocratique que nous privilégions auprès des enfants nous amène à développer un savoir-être teinté de respect. Nous avons la conviction que la poursuite d’un objectif commun de cohérence exige autant son application (du style d’intervention démocratique) auprès des adultes. C’est pourquoi, à Patapouf, nous sommes depuis longtemps d’avis l’importance d’«adopter une attitude positive à l’égard des parents» et de faire équipe avec eux. Avec les années, nous avons élaboré différents moyens pour démontrer notre ouverture aux parents.
Pour encourager la continuité entre la réalité du CPE et celle de la famille, nous informons,
consultons et collaborons avec les parents. En agissant de la sorte, nous voulons pouvoir leur fournir les données facilitant l’adoption de visées éducatives communes parmi les adultes de Patapouf. Inversement, la connaissance qu’ils nous apportent du milieu familial et culturel de leur enfant nous stimule à disposer du matériel évocateur et à user d’interventions plus significatives, reliées aux habitudes ou à l’univers de chacun. Nous avons choisi d’illustrer nos façons de faire auprès des parents par des exemples afin de bien les clarifier et d’éviter les malentendus.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.